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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus capitaux d’une voiture. Cependant, si on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Bmw Serie 6 G32 Gran Turismo tout autant que sur tout style de voiture. En vue de bien assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Nous vous proposons de fait notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-6-G32-Gran-Turismo

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 G32 Gran Turismo ?

En vue de maitriser le rôle de la courroie de n’importe quelle Bmw Serie 6 G32 Gran Turismo, il faudra connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types d’automobiles, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 G32 Gran Turismo ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, cela peut amocher de précieuses composantes du moteur. Il est donc important d’être précautionneux. Nous allons à présent voir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 G32 Gran Turismo ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. En revanche, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. C’est régulièrement recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 G32 Gran Turismo ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 6 G32 Gran Turismo n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, donc quand ce n’est pas correctement exécuté, ça créera immanquablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les phases à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait primordial de connaître plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer relativement régulièrement. Si on laisse trop traîner, ça peut détériorer le moteur de manière irréversible. Et enfin, il semble primordial d’avoir de très bonnes capacités en mécanique avant de démarrer ces travaux. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !