La courroie de distribution est un des constituants des plus essentiels d’une voiture. Cependant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Bmw Serie 7 E32 ou bien sur tout style d’auto. Pour parfaitement connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle façon la remplacer. Nous vous proposons de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !
A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 E32 ?
Pour savoir la fonction de la courroie de votre Bmw Serie 7 E32, il faudra assimiler ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, cette dernière pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.
Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 E32 ?
Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. Si jamais au contraire vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Au moment où cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, ça pourra détériorer un certain nombre de pièces du système. C’est en effet primordial d’y faire attention. On va désormais découvrir quand il vous faut la remplacer.
Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 E32 ?
Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Cependant, il est parfois utile de se fier aux mécaniciens. Cela reste fréquemment préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.
Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 E32 ?
Changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 E32 n’est pas facile. En effet, c’est une pièce capitale du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas convenablement réalisé, ceci fera nécessairement des dommages majeurs sur le moteur. Une telle action n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les étapes à respecter pour pouvoir remplacer votre courroie :
- Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
- Retirer la courroie de distribution.
- Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
- Remettre en place la nouvelle pompe à eau
- Remettre les galets à leur place d’origine
- Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
- Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
- Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville
Conclusion
C’est de fait primordial de maitriser certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait que c’est important de la remplacer assez souvent. Si jamais on fait trop tarder, le tout pourra détériorer le moteur de manière irréversible. Enfin, c’est primordial d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de s’engager dans ces tâches. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !