La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus primordiaux d’une automobile. Cependant, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun sait que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Bmw Serie 7 E38 ou sur tout style de véhicule. Afin de parfaitement maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Voici donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !
A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 E38 ?
Afin de maitriser la fonction de la courroie de n’importe quelle Bmw Serie 7 E38, vous allez devoir maitriser ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.
Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 E38 ?
De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur instantané. En outre, avec la contraction, tout cela pourrait endommager un certain nombre de pièces du bloc moteur. Il est donc primordial d’y faire attention. Nous allons à présent comprendre quand il vous faut la remplacer.
Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 E38 ?
Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. En revanche, il est parfois important de faire confiance aux garagistes. C’est souvent avisé de les remplacer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.
Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 E38 ?
Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 7 E38 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément capital du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas convenablement réalisé, ceci produira obligatoirement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle réparation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les phases à suivre afin de remplacer cette courroie :
- Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
- Dégager la courroie de distribution.
- Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
- Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
- Remettre les galets à leur place d’origine
- Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
- Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
- Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville
Conclusion
Cela reste donc primordial de maitriser certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du bloc moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser certaines parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer assez fréquemment. Si on fait trop traîner, cela pourra détériorer le bloc moteur de façon irrévocable. Et pour finir, il semble primordial d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces tâches. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !