Sélectionner une page

La courroie de distribution est un des constituants des plus nécessaires d’une automobile. Cela dit, si on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Bmw Serie 7 E65 ou bien sur tout type de véhicule. De sorte à correctement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et finalement de quelle manière la changer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-7-E65

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 E65 ?

De sorte à découvrir l’action de la courroie de cette Bmw Serie 7 E65, il faut maitriser ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 E65 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie se casse ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la contraction, ça peut abîmer diverses pièces du système. Il est donc important d’y faire attention. On va à présent regarder quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 E65 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur est de lire les indications du constructeur. Toutefois, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. Il est habituellement recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 E65 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 7 E65 n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas parfaitement exécuté, ça induira obligatoirement des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle action n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les étapes à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant capital de connaître quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer plutôt souvent. Si on laisse trop traîner, ça pourra détériorer le bloc moteur de manière définitive. Et enfin, c’est capital de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour démarrer ces travaux. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !