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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus capitaux d’une auto. Mais, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Bmw Serie 7 F02 tout autant que sur n’importe quel modèle d’automobile. Pour bien appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin comment la remplacer. Découvrez donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-7-F02

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 F02 ?

Pour comprendre l’action de la courroie de cette Bmw Serie 7 F02, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 F02 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, cela peut endommager un certain nombre de pièces du système. Il est donc indispensable d’être précautionneux. Nous allons maintenant découvrir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 F02 ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du constructeur. En revanche, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste régulièrement conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 F02 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 7 F02 n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément capital du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas correctement exécuté, ça produira inéluctablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Voilà donc les phases à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc important de connaître plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer très souvent. Si on laisse excessivement traîner, ça va parfois endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, il semble important d’avoir d’excellentes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !