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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus primordiaux d’une automobile. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Bmw Serie 7 G11 ou bien sur tout modèle de voiture. En vue de correctement comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et enfin comment faire pour la changer. Voilà de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-7-G11

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 G11 ?

En vue de découvrir le rôle de la courroie de votre Bmw Serie 7 G11, vous allez devoir assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 G11 ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, ça pourrait endommager diverses composantes du système. C’est en effet capital d’y faire attention. Nous allons désormais comprendre quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 G11 ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur est de lire les indications du constructeur. Toutefois, il est parfois indispensable de faire confiance aux garagistes. Cela reste fréquemment avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 G11 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 7 G11 n’est pas simple. En effet, c’est un élément capital du bloc moteur, donc quand ce n’est pas adéquatement effectué, ça fera immanquablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette action n’est donc pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici par conséquant les étapes à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait important de maitriser certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer relativement fréquemment. Si on laisse vraiment tarder, cela va parfois abîmer le moteur de manière définitive. Enfin, cela reste important d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ces travaux. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !