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La courroie de distribution est un des constituants des plus importants d’une automobile. Mais, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur une Bmw Serie 7 G12 tout autant que sur n’importe quel style d’auto. Afin de correctement assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle façon la remplacer. Nous vous proposons par conséquant notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-7-G12

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 G12 ?

Afin de comprendre la fonction de la courroie de votre Bmw Serie 7 G12, il va falloir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 G12 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie lâche ou bien se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, ça pourra amocher un certain nombre de pièces du système. Il est donc important d’y faire attention. Nous allons maintenant comprendre quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 G12 ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de lire les informations du constructeur. Néanmoins, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. Cela reste généralement avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 G12 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 7 G12 n’est pas facile. Effectivement, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas parfaitement accompli, cela fera immanquablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle action n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les phases à respecter pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant indispensable de maitriser plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer assez fréquemment. Si on laisse vraiment traîner, le tout pourra endommager le moteur de façon irréversible. Enfin, il semble indispensable d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour démarrer ces pratiques. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !