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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus nécessaires d’une auto. Mais, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Bmw Serie 8 mais aussi sur tout modèle de véhicule. De sorte à parfaitement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Nous vous proposons de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Serie-8

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Serie 8 ?

De sorte à savoir le rôle de la courroie de votre Bmw Serie 8, vous allez devoir connaître ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 8 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie éclate ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, cela pourra abîmer certaines composantes du bloc moteur. Il est donc indispensable d’être précautionneux. On va maintenant comprendre quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 8 ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de respecter les indications du constructeur. Cependant, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. Il est souvent conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Serie 8 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Bmw Serie 8 n’est pas évident. En effet, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas correctement exécuté, ceci induira forcément des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les phases à suivre pour remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait primordial de maitriser certains facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer très régulièrement. Si on laisse vraiment traîner, cela va parfois endommager le véhicule de manière irréversible. Enfin, c’est primordial d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour se lancer dans ces tâches. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !