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La courroie de distribution est un des constituants des plus nécessaires d’une automobile. Pourtant, si on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Bmw Vision Connecteddrive tout autant que sur tout style d’auto. En vue de bien appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Nous vous proposons de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Vision-Connecteddrive

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Vision Connecteddrive ?

En vue de savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Bmw Vision Connecteddrive, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Vision Connecteddrive ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, cela peut endommager de précieuses composantes du moteur. C’est en effet primordial d’y faire attention. Nous allons à présent comprendre quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Vision Connecteddrive ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de lire les informations du fabricant. Cela dit, il est parfois important de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste généralement préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Vision Connecteddrive ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Bmw Vision Connecteddrive n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément fondamental du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas convenablement exécuté, ça fera immanquablement des dommages majeurs sur le véhicule. Une telle manipulation n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à suivre pour changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait important de comprendre plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser quelques pièces. Son usure naturelle fait que c’est important de la remplacer très souvent. Si jamais on fait vraiment traîner, ça pourra endommager le bloc moteur de manière définitive. Enfin, il semble important de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ce genre de pratiques. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !