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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus essentiels d’une automobile. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Bmw X1 E84 tout autant que sur n’importe quel style de véhicule. Afin de parfaitement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Voici par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-X1-E84

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw X1 E84 ?

Afin de maitriser l’action de la courroie de n’importe quelle Bmw X1 E84, il va falloir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, celle-ci peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw X1 E84 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie lâche ou bien se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, cela pourra détériorer certaines pièces du moteur. C’est donc primordial d’y faire attention. On va maintenant regarder quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw X1 E84 ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Toutefois, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. C’est fréquemment avisé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw X1 E84 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw X1 E84 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément capital du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas parfaitement accompli, ça induira obligatoirement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est donc pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà de fait les phases à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant indispensable de maitriser quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Son usure naturelle fait que c’est important de la changer relativement fréquemment. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, le tout va parfois détériorer le moteur de manière irréversible. Et pour finir, il semble indispensable de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de tâches. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !