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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus nécessaires d’une automobile. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie peut endommager des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Bmw X1 F48 ou sur tout modèle de véhicule. Afin de correctement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, quand la changer, et enfin comment faire pour la changer. Nous vous proposons donc notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-X1-F48

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw X1 F48 ?

Afin de découvrir le rôle de la courroie de cette Bmw X1 F48, il faut maitriser ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw X1 F48 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous roulez peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, cela peut amocher un certain nombre de composantes du système. C’est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons à présent voir quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw X1 F48 ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur est de suivre les informations du constructeur. En revanche, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste régulièrement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw X1 F48 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Bmw X1 F48 n’est pas simple. En effet, c’est un élément essentiel du moteur, ainsi quand ce n’est pas correctement effectué, cela fera immanquablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle action n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà de fait les démarches à respecter pour changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc important de comprendre quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer très régulièrement. Si jamais on fait vraiment tarder, le tout peut détériorer le moteur de manière irréversible. Et enfin, c’est important de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour s’engager dans ces travaux. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !