Sélectionner une page

La courroie de distribution est un des éléments les plus primordiaux d’une voiture. Cependant, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes moteurs majeurs. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Bmw X2 ou sur tout modèle de véhicule. Pour parfaitement appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer de quelle façon la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-X2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw X2 ?

Pour découvrir le rôle de la courroie de votre Bmw X2, il va falloir comprendre ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, cette dernière pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw X2 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie éclate ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, tout cela pourra amocher un certain nombre de pièces du moteur. Il est donc capital d’y faire attention. Nous allons du coup découvrir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw X2 ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur est de lire les indications du constructeur. Cependant, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. Cela reste souvent recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw X2 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Bmw X2 n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce capitale du moteur, donc lorsque ce n’est pas correctement exécuté, ceci produira inéluctablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette action n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les étapes à respecter pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc capital de savoir certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer assez fréquemment. Si jamais on fait excessivement tarder, le tout pourra abîmer le bloc moteur de manière irréversible. Et enfin, cela reste capital de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour démarrer ces tâches. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !