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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus importants d’une voiture. Mais, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes du moteur très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Bmw X3 E83 tout autant que sur n’importe quel style de véhicule. Afin de bien maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et finalement comment la changer. Voici donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-X3-E83

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw X3 E83 ?

Afin de comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Bmw X3 E83, il va falloir assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw X3 E83 ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si cette courroie lâche ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, tout cela pourra abîmer diverses pièces du système. C’est en effet primordial d’être précautionneux. Nous allons à présent voir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw X3 E83 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur est de suivre les indications du fabricant. Toutefois, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. Cela reste habituellement préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw X3 E83 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Bmw X3 E83 n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément capital du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas adéquatement réalisé, ceci fera inévitablement des dommages majeurs sur le véhicule. Une telle action n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Voilà de fait les démarches à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc primordial de maitriser certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer très souvent. Si on laisse excessivement traîner, cela peut abîmer le bloc moteur de manière irréversible. Et enfin, il semble primordial d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ce genre de travaux. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !