Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus primordiaux d’une auto. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Bmw X3 F25 tout autant que sur tout modèle de véhicule. En vue de parfaitement comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-X3-F25

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw X3 F25 ?

En vue de découvrir la fonction de la courroie de cette Bmw X3 F25, il faudra assimiler ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw X3 F25 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Au moment où cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, cela pourrait abîmer certaines pièces du bloc moteur. C’est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons désormais comprendre quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw X3 F25 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur est de respecter les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent plus sage de faire confiance aux garagistes. Il est habituellement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw X3 F25 ?

Changer la courroie de distribution sur une Bmw X3 F25 n’est pas simple. En effet, c’est une pièce capitale du moteur, donc lorsque ce n’est pas parfaitement effectué, cela produira immanquablement des dommages majeurs sur le moteur. Cette manipulation n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les phases à respecter pour changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant indispensable de maitriser certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer très régulièrement. Si on laisse excessivement traîner, cela va parfois endommager le moteur de manière définitive. Enfin, il semble indispensable d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de réparations. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !