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La courroie de distribution est un des constituants des plus importants d’une automobile. Néanmoins, dans le cas oû on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Bmw X3 G01 mais aussi sur n’importe quel modèle de voiture. En vue de correctement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voilà donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-X3-G01

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw X3 G01 ?

En vue de connaître la fonction de la courroie de n’importe quelle Bmw X3 G01, il faudra assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, elle peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw X3 G01 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, cela peut abîmer plusieurs pièces du moteur. C’est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons du coup regarder quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw X3 G01 ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur est de lire les indications du constructeur. Néanmoins, c’est souvent utile de se fier aux garagistes. C’est fréquemment conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw X3 G01 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Bmw X3 G01 n’est pas simple. En effet, c’est une pièce essentielle du moteur, donc si ce n’est pas adéquatement effectué, cela induira nécessairement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les démarches à respecter afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc indispensable de comprendre certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la remplacer plutôt régulièrement. Si on laisse vraiment traîner, ça pourra endommager le bloc moteur de manière irréversible. Enfin, il semble indispensable d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour s’engager dans ces travaux. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !