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La courroie de distribution est un des constituants des plus importants d’une automobile. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur cette Bmw X4 tout autant que sur tout modèle de véhicule. Ainsi, si vous désirez parfaitement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Découvrez de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-X4

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw X4 ?

Ainsi, si vous désirez connaître l’action de la courroie de cette Bmw X4, vous allez devoir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, elle peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw X4 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si a contrario vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie se casse ou se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, avec la tension, tout cela peut endommager de précieuses pièces du système. C’est en effet primordial d’être précautionneux. On va à présent découvrir quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw X4 ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Il est généralement préconisé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw X4 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Bmw X4 n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce capitale du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas parfaitement exécuté, cela induira inéluctablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette réparation n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait capital de comprendre plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est elle qui permettra de synchroniser certaines pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer très souvent. Si on laisse beaucoup trop tarder, le tout va parfois endommager le véhicule de façon définitive. Et pour finir, il semble capital d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de tâches. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !