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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus capitaux d’une voiture. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie peut induire des problèmes moteurs très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Bmw X5 E53 ou sur tout modèle d’automobile. De sorte à bien comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement ce qu’il faut faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-X5-E53

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw X5 E53 ?

De sorte à comprendre l’action de la courroie de n’importe quelle Bmw X5 E53, vous allez devoir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, cette dernière pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw X5 E53 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, cela pourra abîmer un certain nombre de composantes du système. C’est donc important d’y faire attention. Nous allons du coup comprendre quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw X5 E53 ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur est de suivre les informations du constructeur. Cependant, il est parfois important de se fier aux garagistes. Il est fréquemment conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw X5 E53 ?

Changer la courroie de distribution sur une Bmw X5 E53 n’est pas évident. Assurément, c’est un élément capital du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas adéquatement effectué, ceci créera inéluctablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les démarches à suivre afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc important de connaître certains points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer plutôt fréquemment. Si on laisse trop tarder, le tout peut endommager le moteur de façon irrévocable. Et enfin, c’est important d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour démarrer ces travaux. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !