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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus importants d’une automobile. Néanmoins, dans le cas oû on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Bmw X5 E70 M mais aussi sur n’importe quel style d’auto. Ainsi, si vous désirez correctement assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Nous vous proposons par conséquant notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-X5-E70-M

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw X5 E70 M ?

Ainsi, si vous désirez comprendre l’action de la courroie de n’importe quelle Bmw X5 E70 M, il est nécessaire de connaître ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw X5 E70 M ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la contraction, ça pourrait endommager diverses composantes du système. C’est en effet indispensable d’être précautionneux. On va maintenant voir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw X5 E70 M ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du constructeur. Cependant, il est parfois capital de se fier aux garagistes. C’est généralement recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw X5 E70 M ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw X5 E70 M n’est pas simple. En effet, c’est un élément fondamental du moteur, de fait quand ce n’est pas correctement effectué, ceci créera inéluctablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Voilà de fait les phases à suivre pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant primordial de maitriser certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément capital du moteur, c’est elle qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la remplacer plutôt régulièrement. Si jamais on laisse trop traîner, cela pourra détériorer le moteur de façon définitive. Et enfin, cela reste primordial d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ce genre de réparations. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !