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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus importants d’une voiture. Pourtant, dans le cas oû on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Bmw X5 E70 mais aussi sur n’importe quel type de voiture. Pour bien maitriser les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-X5-E70

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw X5 E70 ?

Pour découvrir l’action de la courroie de n’importe quelle Bmw X5 E70, il faudra comprendre ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, celle-ci pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw X5 E70 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si une courroie se casse ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la contraction, tout cela pourrait abîmer certaines composantes du bloc moteur. Il est donc important d’être précautionneux. Nous allons du coup découvrir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw X5 E70 ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur est de suivre les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent plus sage de se fier aux garagistes. Cela reste régulièrement avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw X5 E70 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Bmw X5 E70 n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, donc si ce n’est pas parfaitement accompli, ça produira obligatoirement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Cette réparation n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait primordial de connaître certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer assez fréquemment. Si jamais on fait trop traîner, le tout va parfois endommager le véhicule de façon irrévocable. Enfin, il est primordial de posséder d’excellentes capacités en mécanique avant de s’engager dans ces pratiques. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !