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La courroie de distribution est un des éléments les plus capitaux d’une auto. Cependant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Bmw X5 F15 ou sur n’importe quel type d’automobile. Ainsi, si vous désirez parfaitement connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour terminer de quelle manière la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-X5-F15

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw X5 F15 ?

Ainsi, si vous désirez découvrir le rôle de la courroie de n’importe quelle Bmw X5 F15, vous allez devoir comprendre ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw X5 F15 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que au contraire vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie lâche ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, ça pourra amocher diverses pièces du système. C’est donc indispensable d’y porter attention. On va à présent comprendre quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw X5 F15 ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur est de respecter les informations du constructeur. Néanmoins, c’est souvent plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Il est régulièrement conseillé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw X5 F15 ?

Changer la courroie de distribution sur une Bmw X5 F15 n’est pas évident. En effet, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas parfaitement exécuté, ça fera forcément des dommages très importants sur le moteur. Cette réparation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les étapes à suivre pour changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait important de connaître certains points avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la changer plutôt fréquemment. Si jamais on fait trop tarder, le tout pourra endommager le bloc moteur de façon irrévocable. Enfin, cela reste important de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de travaux. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !