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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus essentiels d’une auto. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Bmw X5 F85 M ou bien sur n’importe quel style de véhicule. Pour bien appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Voilà ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-X5-F85-M

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw X5 F85 M ?

Pour découvrir l’action de la courroie de votre Bmw X5 F85 M, il va falloir maitriser ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw X5 F85 M ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur instantané. En outre, avec la contraction, cela pourra abîmer certaines composantes du moteur. Il est donc important d’y faire attention. On va du coup voir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw X5 F85 M ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste régulièrement conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw X5 F85 M ?

Changer la courroie de distribution sur une Bmw X5 F85 M n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas correctement réalisé, ça produira forcément des dégâts majeurs sur le moteur. Cette action n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voilà de fait les étapes à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi important de savoir plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser quelques parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement fréquemment. Si on fait trop tarder, ça va parfois endommager le moteur de façon irrévocable. Et pour finir, cela reste important de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de travaux. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !