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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus nécessaires d’une automobile. Pourtant, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs irréversibles. Chacun a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Bmw X6 E71 M mais aussi sur n’importe quel type d’auto. Afin de correctement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Voici ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-X6-E71-M

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw X6 E71 M ?

Afin de comprendre l’action de la courroie de n’importe quelle Bmw X6 E71 M, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw X6 E71 M ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si une courroie éclate ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, tout cela pourra amocher certaines pièces du moteur. Il est donc indispensable d’être précautionneux. Nous allons maintenant comprendre quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw X6 E71 M ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du moteur est de suivre les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. Il est fréquemment préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw X6 E71 M ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw X6 E71 M n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce essentielle du moteur, ainsi quand ce n’est pas correctement réalisé, ceci produira immanquablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est alors pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi primordial de connaître certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser certaines parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer très fréquemment. Si on laisse excessivement traîner, ça va parfois détériorer le moteur de manière définitive. Enfin, c’est primordial d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces réparations. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !