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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus nécessaires d’une automobile. Cependant, si on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur majeurs. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur une Bmw X6 E71 ou bien sur tout style de voiture. Pour bien maitriser les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin comment la remplacer. Découvrez donc notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-X6-E71

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw X6 E71 ?

Pour comprendre le rôle de la courroie de votre Bmw X6 E71, il faut comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types d’automobiles, celle-ci peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw X6 E71 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si jamais a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, tout cela pourrait endommager un certain nombre de composantes du système. C’est en effet indispensable d’y porter attention. Nous allons du coup comprendre quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw X6 E71 ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de suivre les informations du fabricant. En revanche, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. Cela reste fréquemment recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw X6 E71 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Bmw X6 E71 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, donc si ce n’est pas correctement réalisé, cela induira immanquablement des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette action n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les phases à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc important de connaître quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement souvent. Si jamais on fait vraiment traîner, le tout pourrait endommager le bloc moteur de façon définitive. Et enfin, il est important de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de tâches. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !