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La courroie de distribution est un des éléments les plus nécessaires d’une auto. Mais, dans l’hypothèse où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur la Bmw X6 F16 mais aussi sur n’importe quel modèle d’automobile. Pour parfaitement connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voici ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-X6-F16

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw X6 F16 ?

Pour savoir l’action de la courroie de votre Bmw X6 F16, il va falloir maitriser ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw X6 F16 ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si il advient que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie éclate ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, tout cela pourra détériorer diverses pièces du moteur. C’est en effet primordial d’y faire attention. On va maintenant découvrir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw X6 F16 ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur est de suivre les indications du fabricant. Cependant, c’est souvent capital de faire confiance aux mécaniciens. C’est généralement préconisé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw X6 F16 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw X6 F16 n’est pas évident. En effet, c’est une pièce fondamentale du moteur, ainsi quand ce n’est pas correctement effectué, ceci induira inéluctablement des dégâts très importants sur le moteur. Une telle action n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les étapes à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi indispensable de connaître quelques points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt fréquemment. Si on laisse vraiment traîner, ça va parfois détériorer le moteur de manière irrévocable. Enfin, cela reste indispensable de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de réparations. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !