Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des constituants les plus importants d’une voiture. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Bmw X7 G07 tout autant que sur tout style d’auto. Pour correctement comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour finir comment faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-X7-G07

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw X7 G07 ?

Pour maitriser la fonction de la courroie de votre Bmw X7 G07, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, celle-ci pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw X7 G07 ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si une courroie lâche ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, tout cela pourrait abîmer certaines composantes du moteur. Il est donc capital d’y faire attention. On va maintenant voir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw X7 G07 ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. C’est habituellement recommandé de les changer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw X7 G07 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw X7 G07 n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément fondamental du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas parfaitement réalisé, ça induira nécessairement des dommages majeurs sur le véhicule. Cette action n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà donc les démarches à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi important de maitriser plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer relativement fréquemment. Si jamais on fait vraiment tarder, le tout pourrait abîmer le moteur de manière irréversible. Enfin, il semble important de posséder d’excellentes capacités en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !