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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus nécessaires d’une auto. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Bmw Z1 mais aussi sur tout style de voiture. Afin de parfaitement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et enfin de quelle façon la changer. Voilà ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Z1

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Z1 ?

Afin de connaître l’action de la courroie de votre Bmw Z1, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majorité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Z1 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie lâche ou bien se déchausse, cela provoque un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, ça peut abîmer un certain nombre de pièces du moteur. C’est donc primordial d’être précautionneux. On va désormais regarder quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Z1 ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur est de respecter les indications du fabricant. Cependant, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. C’est fréquemment préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Z1 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Bmw Z1 n’est pas simple. En effet, c’est une pièce capitale du bloc moteur, donc quand ce n’est pas parfaitement exécuté, cela fera obligatoirement des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette action n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les étapes à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi important de connaître quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer très souvent. Si on laisse vraiment traîner, ça va parfois endommager le véhicule de façon définitive. Et pour finir, il est important d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de réparations. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !