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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus nécessaires d’une auto. Néanmoins, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur majeurs. Chacun sait que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Bmw Z3 M ou sur tout modèle de véhicule. En vue de parfaitement comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin ce qu’il faut faire pour la remplacer. Nous vous proposons de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Z3-M

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Z3 M ?

En vue de comprendre l’action de la courroie de n’importe quelle Bmw Z3 M, il va falloir maitriser ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Z3 M ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la tension, ça pourrait amocher plusieurs composantes du moteur. Il est donc primordial d’y faire attention. Nous allons désormais voir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Z3 M ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de lire les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. Cela reste habituellement avisé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Z3 M ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw Z3 M n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce essentielle du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas convenablement réalisé, cela fera immanquablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les étapes à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait indispensable de connaître plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer plutôt régulièrement. Si jamais on fait vraiment traîner, le tout va parfois détériorer le bloc moteur de façon irrévocable. Et pour finir, il semble indispensable de posséder de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de pratiques. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !