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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus primordiaux d’une auto. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Bmw Z3 mais aussi sur tout modèle de véhicule. Afin de parfaitement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Z3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Z3 ?

Afin de découvrir la fonction de la courroie de n’importe quelle Bmw Z3, vous allez devoir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Z3 ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, tout cela pourrait abîmer certaines composantes du moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. On va désormais regarder quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Z3 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur est de suivre les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent capital de faire confiance aux garagistes. Cela reste fréquemment préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Z3 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Bmw Z3 n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément fondamental du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas parfaitement réalisé, ça induira inéluctablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les étapes à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait important de comprendre plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer relativement régulièrement. Si on fait excessivement tarder, cela pourrait abîmer le bloc moteur de façon définitive. Et enfin, il est important d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour démarrer ce genre de travaux. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !