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La courroie de distribution est un des constituants des plus essentiels d’une voiture. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Bmw Z4 E85 M mais aussi sur tout type de voiture. En vue de bien comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Z4-E85-M

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Z4 E85 M ?

En vue de découvrir la fonction de la courroie de n’importe quelle Bmw Z4 E85 M, vous allez devoir connaître ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Z4 E85 M ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si jamais a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Au moment où une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, cela peut abîmer certaines pièces du système. Il est donc capital d’y faire attention. Nous allons à présent découvrir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Z4 E85 M ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent important de faire confiance aux garagistes. Cela reste habituellement conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Z4 E85 M ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw Z4 E85 M n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément fondamental du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, ceci produira obligatoirement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle action n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à respecter afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi important de comprendre certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Son usure naturelle fait que c’est important de la remplacer relativement souvent. Si jamais on fait vraiment traîner, le tout pourrait détériorer le bloc moteur de manière définitive. Enfin, c’est important d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de tâches. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !