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La courroie de distribution est un des éléments les plus primordiaux d’une automobile. Cela dit, dans le cas où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des problèmes du moteur très importants. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Bmw Z4 E85 ou bien sur n’importe quel style de véhicule. De sorte à bien connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Découvrez par conséquant un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Z4-E85

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Z4 E85 ?

De sorte à découvrir l’action de la courroie de votre Bmw Z4 E85, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Z4 E85 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que au contraire vous roulez très peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie lâche ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur instantané. Également, avec la contraction, tout cela pourrait détériorer un certain nombre de composantes du système. C’est donc indispensable d’être précautionneux. On va maintenant comprendre quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Z4 E85 ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois utile de se fier aux garagistes. C’est régulièrement conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Z4 E85 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw Z4 E85 n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas parfaitement réalisé, cela induira nécessairement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette réparation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les phases à respecter afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant primordial de maitriser certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer assez fréquemment. Si jamais on laisse excessivement traîner, ça peut endommager le véhicule de manière irrévocable. Et pour finir, c’est primordial d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !