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La courroie de distribution est un des constituants les plus importants d’une auto. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette Bmw Z4 E86 M mais aussi sur n’importe quel modèle d’automobile. Afin de bien maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voilà donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Z4-E86-M

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Z4 E86 M ?

Afin de découvrir le rôle de la courroie de n’importe quelle Bmw Z4 E86 M, il faut maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Z4 E86 M ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, ça peut endommager un certain nombre de pièces du système. C’est donc indispensable d’être précautionneux. On va du coup voir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Z4 E86 M ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent important de se fier aux garagistes. C’est généralement préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Z4 E86 M ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Bmw Z4 E86 M n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément fondamental du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas convenablement effectué, cela produira forcément des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette réparation n’est alors pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici par conséquant les étapes à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc indispensable de connaître certains facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément capital du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer assez régulièrement. Si jamais on fait excessivement traîner, ça peut endommager le moteur de manière définitive. Et enfin, il semble indispensable de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour se lancer dans ces réparations. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !