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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus primordiaux d’une automobile. Cependant, dans le cas oû on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Bmw Z4 E86 ou bien sur n’importe quel type d’auto. Afin de parfaitement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Z4-E86

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Z4 E86 ?

Afin de savoir l’action de la courroie de n’importe quelle Bmw Z4 E86, il faut assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Z4 E86 ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si cette courroie lâche ou se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, cela peut abîmer un certain nombre de composantes du bloc moteur. Il est donc indispensable d’y porter attention. Nous allons du coup voir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Z4 E86 ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur se trouve être de lire les indications du constructeur. Cependant, c’est souvent important de faire confiance aux mécaniciens. Il est habituellement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Z4 E86 ?

Changer la courroie de distribution sur une Bmw Z4 E86 n’est pas simple. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du moteur, de fait si ce n’est pas parfaitement effectué, ceci fera inévitablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle réparation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voilà de fait les phases à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait indispensable de savoir quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser quelques parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement souvent. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, cela pourra abîmer le moteur de façon irrévocable. Et pour finir, c’est indispensable d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ce genre de pratiques. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !