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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus capitaux d’une auto. Cela dit, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun sait que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur une Bmw Z4 E89 ou bien sur n’importe quel type de véhicule. En vue de bien appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez par conséquant notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Z4-E89

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Z4 E89 ?

En vue de connaître l’action de la courroie de n’importe quelle Bmw Z4 E89, vous allez devoir comprendre ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, cette dernière pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Z4 E89 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie lâche ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, ça pourra amocher certaines composantes du bloc moteur. Il est donc indispensable d’être précautionneux. Nous allons désormais découvrir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Z4 E89 ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. En revanche, c’est souvent capital de faire confiance aux garagistes. C’est habituellement préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Z4 E89 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Bmw Z4 E89 n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce essentielle du moteur, de fait si ce n’est pas convenablement accompli, ça fera inéluctablement des dégâts majeurs sur le véhicule. Une telle action n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les démarches à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant capital de maitriser plusieurs points avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant fondamental du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Son usure naturelle fait que c’est important de la remplacer plutôt fréquemment. Si on laisse vraiment tarder, le tout va parfois endommager le moteur de façon irréversible. Et pour finir, il semble capital de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour démarrer ce genre de tâches. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !