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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus importants d’une auto. Pourtant, dans le cas oû on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Bmw Z8 ou sur tout modèle d’auto. Ainsi, si vous désirez parfaitement connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Nous vous proposons par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Bmw-Z8

A quoi sert une courroie de distribution sur une Bmw Z8 ?

Ainsi, si vous désirez comprendre l’action de la courroie de cette Bmw Z8, il faut assimiler ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, elle peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Bmw Z8 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie se casse ou sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, tout cela pourra détériorer de précieuses pièces du moteur. C’est en effet capital d’y porter attention. On va du coup comprendre quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Bmw Z8 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. Il est souvent préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Bmw Z8 ?

Changer la courroie de distribution sur une Bmw Z8 n’est pas facile. En effet, c’est une pièce essentielle du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas adéquatement accompli, ça créera obligatoirement des dommages majeurs sur le moteur. Cette action n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les étapes à respecter pour changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant indispensable de connaître certains facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant capital du véhicule, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer relativement souvent. Si on fait beaucoup trop tarder, ça pourra abîmer le véhicule de manière irrévocable. Et enfin, c’est indispensable de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de pratiques. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !