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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus capitaux d’une voiture. Cela dit, dans le cas où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Citroen 2cv ou bien sur tout modèle d’automobile. Afin de bien assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin de quelle manière la remplacer. Voici ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-2cv

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen 2cv ?

Afin de connaître la fonction de la courroie de cette Citroen 2cv, il va falloir maitriser ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majorité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen 2cv ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, ça peut détériorer certaines pièces du système. C’est en effet primordial d’y porter attention. Nous allons à présent découvrir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen 2cv ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent utile de faire confiance aux mécaniciens. Il est généralement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen 2cv ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Citroen 2cv n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas correctement exécuté, ça créera immanquablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi important de connaître certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la remplacer assez souvent. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, cela va parfois endommager le véhicule de manière irréversible. Enfin, cela reste important d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ces travaux. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !