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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus importants d’une automobile. Pourtant, si on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Citroen Acadiane tout autant que sur n’importe quel modèle de voiture. En vue de bien assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Acadiane

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Acadiane ?

En vue de comprendre le rôle de la courroie de n’importe quelle Citroen Acadiane, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, cette dernière pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Acadiane ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Si cette courroie éclate ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, tout cela pourrait amocher certaines composantes du moteur. C’est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons du coup découvrir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Acadiane ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du constructeur. Cela dit, c’est souvent indispensable de se fier aux garagistes. Cela reste fréquemment conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Acadiane ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen Acadiane n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, donc si ce n’est pas parfaitement exécuté, ça fera inévitablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est donc pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les démarches à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi important de savoir certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la remplacer très régulièrement. Si jamais on fait vraiment tarder, le tout peut endommager le bloc moteur de manière définitive. Et pour finir, il semble important de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de travaux. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !