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La courroie de distribution est un des éléments des plus capitaux d’une voiture. Pourtant, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Citroen Ami mais aussi sur n’importe quel style d’automobile. Ainsi, si vous désirez correctement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et finalement comment la remplacer. Voilà donc notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Ami

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Ami ?

Ainsi, si vous désirez savoir le rôle de la courroie de cette Citroen Ami, vous allez devoir connaître ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Ami ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie éclate ou bien se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la contraction, tout cela peut amocher plusieurs composantes du moteur. Il est donc primordial d’y faire attention. Nous allons maintenant regarder quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Ami ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. Cependant, il est parfois important de faire confiance aux garagistes. Cela reste habituellement avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Ami ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen Ami n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce capitale du moteur, de fait si ce n’est pas correctement exécuté, cela créera inévitablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les phases à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc indispensable de maitriser plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la remplacer très régulièrement. Si jamais on laisse excessivement tarder, ça pourra abîmer le véhicule de façon définitive. Et pour finir, il est indispensable d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour démarrer ce genre de tâches. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !