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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus nécessaires d’une auto. Mais, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer la courroie de distribution, sur une Citroen Ax ou sur tout style de voiture. En vue de correctement comprendre le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Voici par conséquant notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Ax

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Ax ?

En vue de comprendre l’action de la courroie de n’importe quelle Citroen Ax, vous allez devoir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Ax ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si jamais a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, cela pourra abîmer diverses composantes du système. Il est donc important d’y porter attention. Nous allons désormais regarder quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Ax ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur est de lire les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. C’est habituellement avisé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Ax ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Citroen Ax n’est pas facile. En effet, c’est une pièce essentielle du moteur, de fait lorsque ce n’est pas adéquatement effectué, cela produira forcément des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Une telle action n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant important de maitriser plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer très souvent. Si jamais on laisse excessivement traîner, cela peut abîmer le véhicule de façon irréversible. Et pour finir, il semble important de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ces travaux. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !