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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus importants d’une voiture. Mais, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur la Citroen Axel tout autant que sur n’importe quel modèle d’automobile. Afin de parfaitement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et enfin de quelle manière la remplacer. Voilà ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Axel

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Axel ?

Afin de connaître l’action de la courroie de votre Citroen Axel, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Axel ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a contrario vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si jamais une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, cela peut endommager un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est en effet capital d’y faire attention. Nous allons du coup voir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Axel ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de lire les informations du fabricant. Cependant, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. Il est fréquemment recommandé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Axel ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen Axel n’est pas évident. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas parfaitement exécuté, ça fera obligatoirement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle action n’est alors pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi important de savoir certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est elle qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer relativement souvent. Si on fait beaucoup trop tarder, le tout va parfois abîmer le véhicule de manière définitive. Et enfin, cela reste important de posséder de bonnes compétences en mécanique pour se lancer dans ces pratiques. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !