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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus capitaux d’une auto. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs très importants. Tout le monde sait que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Citroen B14 tout autant que sur n’importe quel type d’automobile. En vue de bien connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Voilà de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-B14

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen B14 ?

En vue de savoir l’action de la courroie de votre Citroen B14, vous allez devoir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen B14 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie éclate ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur instantané. En outre, avec la contraction, tout cela pourrait endommager diverses composantes du bloc moteur. C’est donc indispensable d’y faire attention. On va désormais découvrir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen B14 ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. En revanche, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. Il est régulièrement conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen B14 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen B14 n’est pas facile. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas adéquatement effectué, ça induira inévitablement des dommages très importants sur le moteur. Une telle action n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les phases à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait capital de savoir quelques points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer assez souvent. Si jamais on laisse excessivement tarder, ça pourrait endommager le véhicule de façon irréversible. Et pour finir, cela reste capital d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces réparations. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !