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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus primordiaux d’une auto. Pourtant, dans le cas où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Citroen B2 tout autant que sur n’importe quel type de véhicule. Ainsi, si vous désirez correctement appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour finir comment la changer. Voilà de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-B2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen B2 ?

Ainsi, si vous désirez savoir le rôle de la courroie de cette Citroen B2, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen B2 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si une courroie lâche ou bien se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la tension, ça pourrait détériorer de précieuses pièces du bloc moteur. C’est en effet primordial d’y porter attention. On va désormais découvrir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen B2 ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de suivre les informations du fabricant. Cependant, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. C’est souvent conseillé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen B2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen B2 n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément fondamental du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas convenablement exécuté, ceci créera nécessairement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette réparation n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voilà donc les démarches à respecter pour changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait capital de connaître quelques points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer relativement fréquemment. Si on laisse excessivement tarder, le tout pourra endommager le véhicule de manière définitive. Et enfin, c’est capital d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ces travaux. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !