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La courroie de distribution est un des constituants les plus essentiels d’une auto. Cela dit, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs irréversibles. Chacun sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Citroen Berlingo 2 Multispace tout autant que sur tout style de véhicule. Ainsi, si vous désirez correctement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et finalement comment la changer. Voilà ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Berlingo-2-Multispace

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Berlingo 2 Multispace ?

Ainsi, si vous désirez découvrir l’action de la courroie de cette Citroen Berlingo 2 Multispace, il va falloir comprendre ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Berlingo 2 Multispace ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si a l’opposé vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, tout cela peut détériorer plusieurs composantes du système. C’est donc capital d’y porter attention. Nous allons du coup regarder quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Berlingo 2 Multispace ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. Il est généralement avisé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Berlingo 2 Multispace ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen Berlingo 2 Multispace n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas parfaitement effectué, cela produira immanquablement des dommages majeurs sur le moteur. Cette action n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les phases à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi capital de connaître quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer relativement régulièrement. Si jamais on laisse vraiment tarder, cela va parfois abîmer le bloc moteur de manière irréversible. Enfin, cela reste capital de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de tâches. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !