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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Citroen Berlingo 2 ou bien sur tout modèle de voiture. Pour correctement appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voici ainsi notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Berlingo-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Berlingo 2 ?

Pour découvrir la fonction de la courroie de n’importe quelle Citroen Berlingo 2, il faudra connaître ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Berlingo 2 ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Au moment où une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la tension, tout cela pourra amocher un certain nombre de composantes du bloc moteur. Il est donc indispensable d’y porter attention. Nous allons maintenant comprendre quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Berlingo 2 ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Toutefois, il est parfois capital de se fier aux garagistes. C’est régulièrement conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Berlingo 2 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Citroen Berlingo 2 n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas adéquatement effectué, cela créera nécessairement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est donc pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à respecter pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi important de comprendre plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément capital du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Son usure inéluctable fait que c’est important de la remplacer assez souvent. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, ça pourrait abîmer le moteur de manière définitive. Enfin, il est important d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de réparations. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !