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La courroie de distribution est un des éléments les plus capitaux d’une auto. Mais, dans l’hypothèse où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Citroen Berlingo First ou sur n’importe quel modèle de véhicule. En vue de parfaitement assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Berlingo-First

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Berlingo First ?

En vue de découvrir l’action de la courroie de cette Citroen Berlingo First, vous allez devoir comprendre ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Berlingo First ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie se casse ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, tout cela pourra détériorer plusieurs pièces du système. Il est donc capital d’y porter attention. Nous allons à présent comprendre quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Berlingo First ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur est de lire les indications du fabricant. Cela dit, c’est souvent indispensable de se fier aux garagistes. C’est généralement conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Berlingo First ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Citroen Berlingo First n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce capitale du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas adéquatement exécuté, ceci produira immanquablement des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle action n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voilà donc les démarches à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc primordial de savoir quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément capital du bloc moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer assez fréquemment. Si jamais on laisse trop tarder, cela va parfois détériorer le bloc moteur de façon définitive. Et pour finir, c’est primordial de posséder de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces tâches. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !