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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus essentiels d’une auto. Cependant, dans l’éventualité où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Citroen Berlingo ou sur tout style d’automobile. En vue de parfaitement comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Voilà donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Berlingo

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Berlingo ?

En vue de connaître l’action de la courroie de n’importe quelle Citroen Berlingo, il est nécessaire de assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Berlingo ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. Si il advient que au contraire vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie se casse ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, cela pourra détériorer un certain nombre de composantes du système. C’est en effet capital d’être précautionneux. On va du coup comprendre quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Berlingo ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. Cela dit, c’est souvent important de faire confiance aux mécaniciens. Il est habituellement avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Berlingo ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Citroen Berlingo n’est pas simple. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas adéquatement réalisé, cela créera immanquablement des dommages très importants sur le moteur. Une telle réparation n’est alors pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici donc les démarches à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc primordial de maitriser certains points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer très fréquemment. Si on laisse trop traîner, ça pourrait endommager le véhicule de façon définitive. Et pour finir, cela reste primordial d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de réparations. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !