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La courroie de distribution est un des éléments les plus primordiaux d’une auto. Pourtant, dans le cas où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Citroen Bx Evasion ou bien sur n’importe quel type de véhicule. Pour bien assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Nous vous proposons ainsi notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Bx-Evasion

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Bx Evasion ?

Pour découvrir l’action de la courroie de n’importe quelle Citroen Bx Evasion, il va falloir comprendre ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Bx Evasion ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, tout cela pourra abîmer plusieurs pièces du moteur. C’est en effet indispensable d’y porter attention. On va du coup regarder quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Bx Evasion ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur est de lire les informations du constructeur. Néanmoins, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. Il est généralement recommandé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Bx Evasion ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen Bx Evasion n’est pas facile. En effet, c’est un élément capital du moteur, par conséquant quand ce n’est pas convenablement réalisé, cela fera nécessairement des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette réparation n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les étapes à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi primordial de savoir certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer relativement fréquemment. Si jamais on laisse trop tarder, cela pourra abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Et enfin, il est primordial de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ce genre de travaux. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !