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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus nécessaires d’une automobile. Mais, dans le cas où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs très importants. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Citroen Bx ou sur tout style de voiture. De sorte à correctement comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment la changer. Nous vous proposons par conséquant notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-Bx

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen Bx ?

De sorte à savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Citroen Bx, il faut comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, elle peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen Bx ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, ça pourrait détériorer certaines pièces du bloc moteur. C’est en effet primordial d’y faire attention. Nous allons à présent regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen Bx ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du fabricant. En revanche, c’est souvent important de faire confiance aux mécaniciens. C’est fréquemment recommandé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen Bx ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen Bx n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, donc si ce n’est pas correctement exécuté, ça induira immanquablement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette manipulation n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les démarches à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant indispensable de connaître plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du bloc moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer très fréquemment. Si jamais on laisse excessivement tarder, ça va parfois abîmer le bloc moteur de façon irréversible. Et pour finir, cela reste indispensable de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ces travaux. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !