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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus essentiels d’une automobile. Mais, si on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur majeurs. Chacun sait que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Citroen C-airdream tout autant que sur tout modèle de véhicule. Afin de bien connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et enfin de quelle manière la changer. Découvrez ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C-airdream

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C-airdream ?

Afin de découvrir la fonction de la courroie de cette Citroen C-airdream, il faut connaître ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, cette dernière peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C-airdream ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie éclate ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, cela peut endommager certaines pièces du système. Il est donc important d’y porter attention. On va désormais regarder quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C-airdream ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. En revanche, il est parfois indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste souvent avisé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C-airdream ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen C-airdream n’est pas simple. En effet, c’est un élément fondamental du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas convenablement réalisé, ça produira inévitablement des dégâts très importants sur le véhicule. Une telle manipulation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les étapes à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi indispensable de comprendre quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer très régulièrement. Si jamais on laisse vraiment traîner, le tout pourra détériorer le véhicule de façon irrévocable. Et pour finir, il semble indispensable de posséder de bonnes capacités en mécanique pour se lancer dans ces travaux. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !