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La courroie de distribution est un des éléments les plus capitaux d’une automobile. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Citroen C-airlounge tout autant que sur n’importe quel type d’auto. Ainsi, si vous désirez correctement assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et finalement de quelle façon la changer. Découvrez donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C-airlounge

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C-airlounge ?

Ainsi, si vous désirez comprendre l’action de la courroie de n’importe quelle Citroen C-airlounge, il faudra comprendre ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C-airlounge ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, cela pourra amocher de précieuses pièces du bloc moteur. Il est donc primordial d’être précautionneux. Nous allons à présent découvrir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C-airlounge ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du constructeur. Cependant, il est parfois indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Il est régulièrement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C-airlounge ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Citroen C-airlounge n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas adéquatement accompli, cela induira immanquablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici donc les démarches à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc important de comprendre certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer assez régulièrement. Si jamais on laisse excessivement traîner, le tout pourrait abîmer le moteur de façon définitive. Et pour finir, cela reste important de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ces réparations. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !