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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus essentiels d’une auto. Mais, dans l’hypothèse où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur irréversibles. Chacun sait que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur une Citroen C-airplay ou sur n’importe quel modèle de voiture. De sorte à correctement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voilà par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Citroen-C-airplay

A quoi sert une courroie de distribution sur une Citroen C-airplay ?

De sorte à découvrir le rôle de la courroie de n’importe quelle Citroen C-airplay, il faudra connaître ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Citroen C-airplay ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Au moment où cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, tout cela peut détériorer certaines pièces du moteur. Il est donc important d’y faire attention. Nous allons désormais regarder quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Citroen C-airplay ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur est de respecter les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. Cela reste fréquemment conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Citroen C-airplay ?

Changer la courroie de distribution sur une Citroen C-airplay n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du moteur, par conséquant si ce n’est pas adéquatement réalisé, cela induira forcément des dégâts très importants sur le véhicule. Une telle manipulation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant capital de comprendre quelques points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la remplacer plutôt régulièrement. Si jamais on fait vraiment traîner, le tout pourra abîmer le moteur de façon irréversible. Et enfin, c’est capital de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ce genre de tâches. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !